Bépo a été conçu il y a plus de 16 ans, sur la base de principes d’ergonomie de l’entre-deux guerres. De nombreuses variantes ont essayé de corriger certains aspects cette disposition, mais qu’en serait-il si on repartait de zéro pour concevoir une disposition ergonomique moderne ?
C’est ce que propose le projet Ergo‑L : un reboot complet, intégrant les avancées récentes de l’ergonomie clavier, basé sur des métriques détaillées et prenant en compte des aspects ignorés par Bépo — anglais, code, claviers compacts…
Le projet a abouti et a convaincu de nombreux Bépoètes !
Et si faire une disposition clavier était aussi simple que de la dessiner ?
C’est le cas !
Avec Kalamine, domptez votre clavier et apprenez à faire :
une couche AltGr custom pour compléter votre bon vieil AZERTY
une disposition où XÆA est un super roulement pour nommer votre enfant comme celui de Musk
une énième version de Bépo pour corriger un de ses défauts
Et bien plus encore !
Kalamine vous permet de créer le pilote clavier de vos rêves que vous soyez sous Linux, macOS ou Windows. C’est l’outil qui a été utilisé pour créer les pilotes d’Ergo‑L — la disposition du moment 🚀
En 1 h, vous apprendrez à vous en servir en situation : nous tenterons de modifier Bépo afin de le réconcilier avec l’anglais et la programmation.
Kanata + Arsenik, l’ergonomie clavier libre et gratuite
Et si… - vous pouviez rendre votre disposition de clavier ergonomique, même AZERTY ? - le meilleur clavier ergonomique, c’était celui que vous avez déjà ?
C’est l’objectif du projet Arsenik : une configuration kanata permettant d’émuler les aptitudes des meilleurs claviers programmables sur n’importe quel clavier. On peut ainsi obtenir l’essentiel du confort des meilleurs claviers ergonomiques sur son clavier habituel. Surprenant !
C’est quoi Ergo‑L, la nouvelle disposition de clavier bilingue français/anglais ?
Ergo‑L est une nouvelle disposition de clavier optimisée à la fois pour le français, l’anglais, le code. Il s’agit de la première disposition francophone compatible avec tous les claviers, de 33 à 105 touches. Présentation.
Après plus de 13 ans de Bépo, je me suis intéressé à une nouvelle disposition clavier qui a été créé en suivant d’autres principes d’optimisation. Sa sortie en 1.0 est l’occasion de vous la présenter ici, avec mon vécu 🙂.
Ergo‑L, une disposition des touches ergonomique autant en français qu’en anglais
Les dispositions des touches sur nos claviers sont à une écrasante majorité dans le standard fourni avec les ordinateurs et autres périphériques de saisie, à savoir l’AZERTY en France ou encore le QWERTZ en Suisse ou en Allemagne. Il existe pourtant d’autres dispositions plus rares et supposées plus ergonomiques, comme le Dvorak anglo-saxon ou le Bépo francophone. Cette pléthore de choix n’empêche pas de se creuser la tête pour trouver encore mieux et c’est ainsi qu’est né Ergo‑L.
Meilleur que Bépo en français et que Dvorak en anglais, calé pour le code, et ergonomique avant tout !
16 ans après Bépo 1.0, c’est au tour d’Ergo‑L d’atteindre sa forme finale ! Ergo‑L profite des avancées récentes en ergonomie clavier et propose aujourd’hui une alternative simple et efficace. Plus optimisée, plus ergonomique, plus polyvalente, cette disposition de clavier convainc de plus en plus d’utilisateurs et utilisatrices.
Vim, Neovim, Kakoune, Helix, Doom-Emacs… l’ergonomie parfaite pour bosser ?
Si Vim a survécu jusqu’à nos jours, à la fois comme éditeur de texte et comme mode d’édition de texte, c’est grâce à son ergonomie — déroutante mais incroyablement efficace !
toutes les commandes sont sous les doigts, sans extensions ni raccourcis en Ctrl-*
des manipulations de texte précises grâce aux text objects
des actions étendues grâce à la leader key
navigation par sauts et par fuzzy matching
la souris ? Pourquoi faire ?!?
Si vous êtes vimiste, cette présentation pourra vous donner des idées d’amélioration de votre configuration ; et dans le cas contraire, elle devrait vous donner envie d’activer le mode Vim de votre IDE actuel ! ^_^
Si, en changeant de clavier, je m’étais préparé à perdre du temps (et de l’argent) pour le choix du matériel, je ne m’attendais pas à en perdre à l’usage. Il y a un gain certain de confort mais tout cela me fait une belle jambe si c’est pour taper à côté des touches.
… et c’est exactement ce qui s’est passé.
Ergonomie des dispositions de claviers : l’ère post-Dvorak
Dvorak est la disposition de clavier optimisée la plus connue au monde, mais fut originalement conçue pour des machines à écrire. Elle est donc soumise à des contraintes qui ne sont plus nécessaires et ignore les besoins en bureautique.
La plupart des dispositions modernes (comme Colemak, Workman et Ergo-L) utilisent des principes d’ergonomie différents pour concevoir des dispositions plus efficaces et plus confortables au quotidien.
Cette conférence présente ces nouveaux principes et l’évolution des dispositions modernes.
Ergonomie minimaliste du clavier : la sobriété heureuse
Écrire en français sur des claviers 60%, 40%, 42 voire 34 touches… pourquoi, comment ?
Et si on faisait venir les touches du clavier sous les doigts, plutôt que de déplacer les doigts vers les touches ? C’est ce que propose la nouvelle génération de claviers ergonomiques, et ça change tout !
Cette présentation vous montrera comment utiliser les claviers compacts modernes pour écrire du français ou du code, quelle que soit votre disposition de clavier, même en Azerty ; et inversement, elle vous montrera quelles dispositions de claviers et quelles options de configuration permettent de réduire vos mouvements de doigt, même sur un clavier standard.
Reprendre le contrôle d’un geste quotidien : la frappe au clavier.
La question de l’ergonomie est vaste et subjective : chaque physique est différent, et chaque petit inconfort, à force de répétition peut devenir douloureux chez certains mais pas chez d’autres.
Mais si l’on peut passer un temps conséquent à chercher à optimiser chaque geste du quotidien afin d’en minimiser l’inconfort, cela pose parfois des problèmes d’interopérabilité avec le monde extérieur. On n’aura pas toujours son fauteuil à accoudoir 4D et le support lombaire adapté à l’anatomie de notre colonne vertébrale sur tous nos postes, surtout si l’on est nomade. Notre clavier mécanique ortholinéaire dont le micrologiciel a été programmé avec toutes nos macros facilement accessibles ne sera pas nécessairement le plus portatif. Au delà du clavier, ne serait-ce que la disposition des touches qui a été optimisée par nos soins pour notre usage (qui ne sera pas le même pour un programmeur, une scientifique, un joueur ou une autrice…).
Ainsi, je vais présenter dans cette conférence, mon retour d’expérience sur un cas précis : le clavier. Et même si j’aime bien bricoler, je n’ai jamais eu la patience de souder moi-même toutes les touches d’un clavier. De la même manière, je n’ai pas eu le courage de reprogrammer mon clavier là où une ligne dans un fichier de configuration me permettait de déployer facilement une disposition de touches plus adaptée que l’Azerty à mes usages (que je préciserai).
Ergo‑L : une disposition de clavier ergonomique et moderne
Une approche moderne de l’ergonomie clavier pour les francophones, inspirée de Colemak et Workman.
La où des dispositions comme Dvorak ou Bépo se focalisent exclusivement sur la saisie de texte, des dispositions modernes comme Colemak et Workman intègrent une ergonomie plus complète (notamment les raccourcis claviers) tout en apportant un confort encore meilleur.
Ergol est un équivalent Colemak/Workman pour le français qui privilégie le confort et la fluidité, non seulement en français mais aussi en anglais et pour la programmation.