Claviers « full-size »
Les modèles historiques ! Les premiers claviers ergonomiques n’utilisaient pas de layer, sauf pour le pavé numérique. Et cette approche a toujours ses adeptes.
Géométrie « Kinesis »
Kinesis développe des claviers ergonomiques en 3D depuis les années 1990 (Contoured, Advantage, Advantage 360) et la recette est restée la même :
- chaque main a une cuvette de 5 rangées de 6 touches (5×6) :
- les touches du pavé principal (4×5) sont les mêmes que sur un clavier ISO ;
- les touches excentrées sont redistibuées sur la rangée supplémentaire en bas ;
- chaque pouce dispose d’un cluster de 6 touches (dont seulement les deux plus grandes sont utilisables sans lever la main).
Cet agencement déplace notamment Entrée et Backspace sous les pouces, ce qui nécessite un temps d’adaptation mais supprime les deux pires extensions de l’auriculaire droit.
Cette géométrie a été reprise notamment par MoErgo, qui a modernisé le design avec un meilleur cluster de pouces (deux étages de trois touches en arc de cercle) et en utilisant des contacts low-profile sur toutes les touches.
Géométrie « TypeMatrix »
Depuis les années 2000, TypeMatrix a développé une autre approche visant à produire des claviers moins chers et plus proches des modèles standard : l’objectif était de remplacer le clavier standard, rien de moins ! Raison pour laquelle TypeMatrix ne propose que des claviers à membrane non programmables.
Particularité intéressante : les touches Entrée, Backspace et Delete sont sur une colonne centrale, entre les deux demi-claviers, et peuvent donc être actionnées avec l’index de n’importe quelle main. Là où Kinesis choisit de les placer sous un pouce, TypeMatrix préfère remplacer une extension d’auriculaire de 3 colonnes par une extension d’index de 2 colonnes.
Contrairement aux autres géométries de claviers ergonomiques, les TypeMatrix ne sont pas symétriques et ont une colonne de touches de plus sous l’auriculaire droit pour se rapprocher des claviers ANSI.
Les volumes vendus n’ont pas été suffisants pour que les coûts baissent assez pour devenir le nouveau standard, mais techniquement l’objecrif a été atteint : des claviers ortholinéaires simples et efficaces.
X-Bows a repris et amélioré l’idée de TypeMatrix en proposant une géométrie très proche sur un clavier mécanique programmable qui ajoute deux touches de pouce bienvenues : Ctrl, Shift.
Ces claviers étant très proches de la géométrie des claviers standard, leur prise en main est bien plus aisée que celle des Kinesis, et leur géométrie plane les rend moins onéreux.
Géométrie « ErgoDox »
Dans les années 2010, le projet libre ErgoDox a fait un hybride des géométries « Kinesis » et « TypeMatrix » en proposant un modèle splitté, plat, dont chaque moitié contient :
- 5 rangées de 6 touches, comme le fait Kinesis ;
- 3 touches sur une colonne au centre, comme le fait TypeMatrix ;
- le même cluster de 6 touches (dont 2 utilisables…) que Kinesis.
Particularité : contrairement aux géométries Kinesis et TypeMatrix, les touches de fonction ne sont pas accessibles en direct ; il va falloir passer par un layer. On ne peut pas encore parler de clavier compact, mais un pas a été franchi.
Gràce à la licence libre, beaucoup de passionné·e·s ont pu se construire ce clavier eux-mêmes, parfois en le modifiant. La grande révolution des claviers compacts qui a suivi doit probablement beaucoup au projet ErgoDox.
ZSA a produit et vendu l’ErgoDox. Plus récemment, ZSA propose aussi le Moonlander, qui est une évolution de l’ErgoDox — notamment pour le cluster de pouces, ce qui est bienvenu.
Pour qui ?
De notre point de vue, ces claviers n’ont pas grand intérêt pour taper en Ergo‑L ou dans une autre disposition « Lafayette » (Erglace, Bépolar…) : ils fonctionnent très bien, mais un clavier compact 4×6 (voire 3×6) sera à la fois plus intuitif, plus efficace et plus proche du clavier ISO.
Ces claviers sont très populaires au sein de la communauté Bépo car ils permettent de conserver W et Ç sous la main droite — certes pas exactement au même emplacement, mais ça limite l’effort d’adaptation à faire. Idem pour toutes les variantes de Bépo. À noter : les claviers 3D comme le Glove80 réduisent significativement l’inconfort lié aux « ciseaux » et à la forte charge de l’auriculaire droit en Bépo et consorts.
Grâce à son prix et son accessibilité, le X-Bows reste un très bon clavier pour apprendre la dactylographie, quelle que soit la disposition choisie.