Erglace

Comparaison à Ergo-L

Erglace abandonne l’accès facile aux raccourcis usuels (Ctrl+C, Ctrl+V…) pour atteindre des statistiques légèrement meilleures, en particulier un SFB plus bas, autour les 1%. Le SFB correspond aux enchaînements de deux caractères qui utilisent le même doigt, ce qui ralentit la vitesse de frappe.

L’autre différence est qu’Erglace cherche à minimiser les redirections, c’est-à-dire les enchaînements de trois caractères d’une même main avec un changement de direction, mouvement considéré comme inconfortable. Pour ce faire, toutes les voyelles se retrouvent d’un côté, comme en Bépo, ce qui favorise l’alternance des mains. Le désavantage est que la disposition a moins de roulements, c’est-à-dire des enchaînements de trois lettres d’une main dans une même direction, qui sont appréciables.

En dehors de ces points, Erglace garde les principes d’Ergo-L (1DFH, touche morte…), et reprend d’ailleurs la même couche de symboles.

Comment choisir ?

Pour la majorité de gens, Ergo-L convient mieux, mais certains profils pourraient préférer Erglace :

La disposition a quelques défauts qu’il faut garder à l’esprit :

Conception

Les explications détaillées des choix fait lors de la conception sont disponibles sur le GitHub de la disposition, et sont mises à jour au fur et à mesure des changements.