Erglace

🚧 en construction 🚧

Notes de conception

Le point de départ était de faire une disposition avec moins de redirections qu’Ergo‑L. Nous nous sommes vite rendu compte qu’il fallait pour cela isoler les voyelles des consonnes. Les lettres de la rangée de repos (home row ) sont les lettres les plus utilisées du français et de l’anglais.

Pour l’ordre des consonnes de la home row, nous avons cherché à maximiser les roulements, tout en s’assurant d’une bonne répartition de la charge. t est un bon candidat pour l’index, puisqu’il se combine assez peu avec d’autres consonnes, comparé aux autres, or l’index a 6 lettres. Les autres ordres testés avaient une répartition de charge moins bonne et/ou un SFB plus haut. Cet ordre a toutefois le défaut de privilégier les roulements extérieurs, et n’est pas celui qui minimise les redirections (voir l’ordre de Nerps).

Le raisonnement est similaire pour l’ordre des voyelles. u est de loin la lettre qui se combine le moins avec les consonnes et les signes de ponctuation, il a donc sa place sur l’index, même si c’est une lettre peu courante en anglais.

Toutefois, e est une lettre particulière puisque c’est la plus utilisée et qu’elle se combine avec la quasi-totalité des autres lettres, à l’exception de o et des lettres accentuées. N’ayant pas de touches dédiées aux accents comme ErgEAU, j’ai dû me résoudre à mettre o au-dessus de e. La charge devenant trop grande pour l’annulaire, je l’ai mis sur l’index comme en Ergo-L et Optimot. a est resté sur l’annulaire car il a une charge plus importante que i. Les enchaînements de cette disposition restent bons, à l’exception de la mauvaise redirection assez ironique aie, équivalent de sad en qwerty.

J’ai essayé de laisser e sur l’annulaire, d’abord en mettant la touche morte au-dessus, ce qui faisait une charge beaucoup trop importante pour l’annulaire, ou en mettant une lettre rare, tel que k ou z, mais le SFB engendré était de loin le plus important du layout, et je trouvais dommage de mettre une des lettres les plus rares sur un bon emplacement.

Nous avons d’abord cherché à conserver le roulement th, digramme le plus commun. Mais nous nous sommes rendu compte que h allait aussi très bien du côté des voyelles avec lesquelles il fait de nombreux roulements, même si ce sont des roulements extérieurs. Avoir h sous u permet aussi de charger plus l’index en anglais.

Les autres consonnes du côté de voyelles ont été choisies pour minimiser le SFB. j est en bas pour simplifier l’écriture de je, et f en haut pour taper of. y en haut permet quant à lui un roulement confortable pour écrire you. Une attention particulière a été portée sur le LSB, qui reste malgré tout élevé à cause des digrammes e,, ez et ek, ce qui est assez inévitable compte tenu du placement de e.

La charge de l’annulaire est alors plus importante que celle de l’index en français. J’ai essayé de mettre la touche morte sur l’index comme en ErgEAU, mais comme e, a se lie à presque toutes les autres lettres. On retrouve donc les mêmes problèmes qu’avec e, mais cette fois avec une charge trop faible sur l’annulaire. Par ailleurs, la touche morte sur l’index réduisait encore la charge de ce doigt en anglais.

Le placement des consonnes restantes à droite a fait l’objet de beaucoup de variations. dmlcp sont celles qui ont le moins bougé, étant les consonnes plus fréquentes après celles de la rangée de repos, elles occupent les meilleurs emplacements sur les colonnes où elles font le moins de SFB. Le placement de c et p en haut permet de garantir de bons enchaînements avec l.

Nous avons considéré d’inverser d et p pour le digramme ld. Mais ld est moins courant que pl, et d serait plus difficile à atteindre en haut, alors qu’il est deux fois plus courant que p.

Le cas de g est particulier du fait de l’importance des digrammes ng et gr. Le placer en bas de l’annulaire rend ces digrammes inconfortables sur un clavier split. Pour ne pas avoir un trop gros LSB avec le digramme ng, la seule position convenable est donc à gauche de t.

Les consonnes restantes, vbwq peuvent être interchangées facilement, et ont fait l’objet d’une mise à jour de la dispositon. Le v était initialement placé sur l’annulaire en bas, mais l’enchaînement vr était alors très inconfortable. Le w a pris cette place, au détriment de la compatibilité Vim, puisque cw devient un SFB important. Heureusement, ce fait la même chose que cw sur Vim. q se retrouve sur l’auriculaire, car c’est le moins utilisé.

v et b sont alors sur l’index et peuvent être facilement inversés. Le choix de b en bas à été fait pour éviter l’enchaînement mb, qui est très compliqué avec b en haut. Cela se fait au détriment de l’enchaînement bl qui est deux fois plus courant, mais tout de même plus acceptable. Un avantage à avoir v en haut est de pouvoir enchaîner Ctrl+C et Ctrl+V.

q et x sur la colonne de l’auriculaire peuvent aussi être intervertis. Mais q étant beaucoup plus courant, il a la position la plus confortable, en haut. Un défaut est l’enchaînement sq qui n’est alors pas très confortable.

Un autre digramme problématique est j', un ciseau désagréable. On pourrait être tenté d’inverser j et y, mais cela créerait alors un ciseau pour you, qui est sinon un très bon roulement, et rendrait je moins confortable. Il a été envisagé d’inverser j et x, mais cela aurait créé des redirections pour eux et aux et un SFB important avec ix, particulièrement en anglais (digramme potentiellement biaisé dans le corpus: “Don Quixote” en anglais). Le mod jx reste intéressant pour ceux qui trouvent j' vraiment trop inconfortable.

Les accents ont ensuite été répartis sur la couche correspondante, de préférence proches des lettres correspondantes, dans la limite de la place disponible du côté des voyelles. ê est sur e, car il y a souvent un autre e dans le même mot, comme dans même et être.

a étant sous la touche morte, ses variantes accentuées ne peuvent pas être sur cette colonne sous peine d’un SFB important. à et â ont donc été placés à droite sur les lettres avec lesquelles il fait le plus petit SFB. œ a aussi été placé à droite par manque de place, ce qui lui donne une place sur la home row.

é est de loin l’accent le plus important, étant la 15e lettre la plus utilisée en français. Le placer sous e rendrait le digramme ée lent et surchargerait encore plus le majeur. J’ai essayé de le placer sous r, colonne sur laquelle le SFB est minimal, mais le SKU engendré sur l’annulaire était considérable, et se ressentait beaucoup dans des mots comme ‘préféré’. J’ai finalement opté pour le mettre derrière u, ce qui lui donne une place confortable sur la rangée de repos, et lui permet de bien s’enchaîner avec e. Cela permet aussi de mieux charger l’index en français. La contrepartie est les digrammes é, et éf, ainsi qu’un décalage nécessaire des variantes accentuées de u.

_ a une place sur la home de la couche 1dk pour pouvoir écrire facilement des noms de fichiers et variables où les mots sont espacés d’underscores.

- est derrière e en shift pour minimiser le SFB. N’importe quel autre caractère créé un SFB important avec la colonne oe. , a une meilleure position que . car elle est beaucoup plus courante.

J’aurais aimé avoir ' en accès direct puisque c’est un caractère courant en français, anglais et programmation, mais il se lie avec toutes les lettres. Je suis resté sur la solution plutôt élégante de Ergo-L, d’avoir ' derrière la touche morte + espace, qui garantit un SFB minimum.

Dans cette version précédente, ?, ! et _ étaient respectivement derrière ,, . et - en shift. Nous avons longtemps débattu sur ce sujet, la conclusion étant que cela est plutôt une affaire de goût personnel. La solution la plus simple a donc été de se caler sur les conventions d’Ergo-L, ce qui simplifie la compatibilité avec la couche de symboles.

Sur la page de statistiques du site d’Ergo-L, Erglace a un SFB important en anglais à cause des guillemets, comme .” qui contribue à lui seul à 0.16%. Je considère que ces guillemets sont surreprésentés dans le corpus, et que cet enchaînements n’est pas assez courant au quotidien pour essayer de le prendre en compte.

En conclusion, la disposition a des défauts et fait un certain nombre de compromis. Avec les mêmes contraintes, on peut encore faire mieux. On peut remettre en question l’approche visant à minimiser les redirections, car cela implique d’avoir peu de roulements, qui sont pourtant agréables et propices à la mémoire musculaire. Erglace ne devrait cependant pas connaître de changements majeurs, s’il y en a, ce sera une nouvelle disposition.

Ressources utilisées