Installation

Téléchargement

Pilotes nomades : ergol_nomade.zip

Une archive ZIP contenant les pilotes ne nécessitant pas de droits d’administration, qui peuvent fonctionner depuis une clé USB. (Pour tous les systèmes.)

Windows : ergol_kbd.exe

Exécuter l’installeur et relancer la session. La disposition de clavier apparaît dans la barre de langues (indicateur de la barre des tâches).

Windows – méthode alternative avec pilote signé : ergol_msklc.zip

MSKLC (Microsoft Keyboard Layout Creator) permet d’avoir des pilotes mieux reconnus car signé par Microsoft, mais pour lequel, après installation, il faudra ajouter manuellement la disposition clavier dans la liste des dispositions disponibles.

Après téléchargement, dézipper l’archive au complet et exécuter setup.exe. Suivre les instructions d’installation et fermer puis relancer la session utilisateur.

Ajouter la disposition installée dans la liste (Windows 10)
  1. Dans le menu Démarrer, rechercher « Modifier les paramètres de langue et de clavier »

  2. Cliquer sur « Options » sur « Français »

  3. « Ajouter un clavier »

  4. Il devrait y avoir Ergo‑L dans la liste, cliquer dessus

  5. Ergo‑L est maintenant ajouté, on devrait voir en bas à droite une icône « FRA » ou « FRA FR » pour choisir le clavier s’il y en a plusieurs dans la liste

macOS : ergol.keylayout

Enregistrer dans /Library/Keyboard Layouts et relancer la session. La disposition de clavier est disponible dans les préférences sous « Clavier », « Méthodes de saisie », + (ajouter une nouvelle disposition), et enfin « Autres » .

On peut aussi l’enregistrer dans ~/Library/Keyboard Layouts (pour le seul utilisateur courant), mais la disposition ne sera pas active au login.

Il est possible (et recommandé) d’utiliser Karabiner pour inverser les touches ⌘ Command et ⌥ Option à droite, afin d’accéder plus facilement à la couche de symboles.

Linux : ergol.xkb_symbols

Ergo‑L est déjà inclus dans toutes les distributions Linux dotées de xkeyboard-config en version 2.42 ou ultérieure, ce qui inclut notamment Arch, Debian Trixie/Sid, Fedora Rawhide, Gentoo, Manjaro Testing/Unstable, OpenMandriva Rolling/Cooker, OpenSUSE Tumbleweed, Slackware Current, Ubuntu 24.10.

Pour les autres distributions, copier ce pilote dans xkb/symbols/custom :

sudo wget -O ${XKB_CONFIG_ROOT:-/usr/share/X11/xkb}/symbols/custom \
https://github.com/Nuclear-Squid/ergol/releases/download/ergol-v1.0.0/ergol.xkb_symbols

La disposition de clavier ainsi installée est disponible dans le gestionnaire de préférences du bureau sous un nom générique (« custom layout », « disposition personnalisée », etc.). Sous XOrg on peut aussi l’activer directement en ligne de commande :

setxkbmap custom

D’autres méthodes d’installation sont possibles, en passant le fichier source à XKalamine.

Aide-mémoire : cavalier.pdf

Une aide pour apprendre la dispo. À imprimer, plier et placer sur son bureau !

Variante en A (« angle-mod »)

Des pilotes incluant l’angle-mod seront proposés. Il est d’ores et déjà possible d’appliquer cet angle-mod et bien d’autres fonctionnalités via kanata et la configuration Arsenik.

Résolution de problèmes

Vous avez des questions ou des problèmes avec les pilotes ? Consultez notre FAQ !

Astuces

Disposition clavier par défaut sur Windows

  1. Rechercher dans le menu Démarrer « Paramètres avancés de clavier »
  2. Dans « Remplacer la méthode d’entrée par défaut » : choisir sa dispo préférée dans le menu déroulant

Licence

WTFPL – Do What the Fuck You Want to Public License.