Installation

Téléchargement

Pilotes nomades : ergol_nomade.zip

Une archive zip contenant les pilotes ne nécessitant pas de droits d’administration, peuvent fonctionner depuis une clé USB. (Pour tous les systèmes.)

Windows : ergol_kbd.exe

Exécuter l’installeur et relancer la session. La disposition de clavier apparaît dans la barre de langues (indicateur de la barre des tâches).

macOS : ergol.keylayout

Enregistrer dans /Library/Keyboard Layouts et relancer la session. La disposition de clavier est disponible dans les préférences « Langue et Texte », onglet « Méthodes de saisie ». On peut aussi l’enregistrer dans ~/Library/Keyboard Layouts (pour le seul utilisateur courant), mais la disposition ne sera pas active au login. Il est possible (et recommandé) d’utiliser Karabiner pour inverser les touches ⌘ Command et ⌥ Option à droite, afin d’accéder plus facilement à la couche de symboles.

GNU/Linux : ergol.xkb_symbols

Ergo‑L est déjà inclus dans toutes les distributions Linux dotées de xkeyboard-config en version 2.42 ou ultérieure, ce qui inclut notamment : Arch, Debian Sid, Fedora Rawhide, Gentoo, Manjaro Testing/Unstable, OpenMandriva Rolling/Cooker, OpenSUSE Tumbleweed, Slackware Current…

Pour les autres distributions, copier ce pilote dans xkb/symbols/custom :

sudo wget -O ${XKB_CONFIG_ROOT:-/usr/share/X11/xkb}/symbols/custom \
https://github.com/Nuclear-Squid/ergol/releases/download/ergol-v1.0.0/ergol.xkb_symbols

La disposition de clavier ainsi installée est disponible dans le gestionnaire de préférences du bureau sous un nom générique (« custom layout », « disposition personnalisée », etc.). Sous XOrg on peut aussi l’activer directement en ligne de commande :

setxkbmap custom

D’autres méthodes d’installation sont possibles, en passant le fichier source à XKalamine.

Remarque : avec certains bureaux (Gnome notamment), la touche morte ne fonctionne que si Ergo‑L est défini comme disposition par défaut, i.e. en haut de la liste dans les préférences clavier.

Aide-mémoire : cavalier.pdf

Une aide pour apprendre la dispo. À imprimer, plier et placer sur le bureau !

Licence

WTFPL – Do What the Fuck You Want to Public License.