Adaptations type « Lafayette »

Une série de dispositions de clavier adaptées au français et/ou aux claviers ergonomiques via une touche « Typo ».

QWERTY-Lafayette

La disposition de clavier par laquelle tout a commencé ! Publiée en 2010, Lafayette est une simple adaptation du QWERTY ANSI au français. Aucune optimisation : on a HJKL sur la rangée de repos (home row) et c’est très bien ainsi !

C’est cette disposition qui a introduit l’idée d’une touche morte « à tout faire » et d’une couche AltGr entièrement dédiée aux symboles de programmation. Cette couche de symboles a longtemps été présentée comme « à personnaliser » : chaque utilisateur·ice était invité·e à se l’approprier et à l’adapter à son langage de programmation de prédilection.

Kalamine a alors été développé dans le but de faciliter la personnalisation de Lafayette. Puis x‑keyboard a suivi, afin de pouvoir tester ces dispositions sans avoir à les installer. Et, de fil en aiguille, c’est ainsi que les outils utilisés pour la mise au point d’Ergo‑L ont été développés.

Colemak French Touch

Inspiré de QWERTY-Lafayette, Colemak French Touch applique le même principe d’adaptation au français grâce à une touche morte. On obtient ainsi très facilement l’intégralité des caractères accentués et typographiques nécessaires à l’écriture d’un français soigné.

Par ailleurs, le Colemak original est assez mal adapté à l’écriture en français à cause de l’empilement des voyelles E et U sur la même colonne. En français, et contrairement à l’anglais, ces deux voyelles se suivent très fréquemment, et leur usage sur le même doigt rend la frappe désagréable.

Par ailleurs, le Y a été déplacé d’une colonne pour libérer une touche confortable comme touche morte.

Le reste des modifications sont des déplacements mineurs de symboles et signes de ponctuation, pour optimiser les statistiques de la disposition.

Dans le monde Colemak, la disposition qui est sans doute la plus populaire actuellement est la variante « DH », qui permet de limiter les extensions des index vers la colonne intérieure. Colemak French Touch a fait le choix de déplacer le H, mais de ne pas déplacer le D, afin de préserver le raccourci CtrlV. Il s’agit donc d’une variante « HUY ».

Au final, on obtient une distribution avec d’excellentes statistiques, parfaite pour les personnes qui tapent actuellement en Colemak mais qui ont un besoin régulier d’écrire en français. Comme toutes les autres dispositions de la famille, on conserve également la couche facultative AltGr, parfaite pour la programmation.

Bépolar

Dérivé de Bépo, Bépolar s’adapte aux claviers compacts. C’est une disposition s’appuyant sur des mécanismes modernes (1DFH, touche typographique) afin d’améliorer le confort de frappe.

La disposition est plus confortable que Bépo en français, et meilleure que Bépo pour l’anglais et la programmation avec sa couche AltGr commune à Ergo-L.

C’est un bon moyen, pour un bépoète, de tester l’approche 1DFH avec un temps d’apprentissage record.