« accueil

Ergo‑L

Une disposition de clavier ergonomique optimisée pour le français, l’anglais et le code.

géométrie :

Téléchargement

Windows, installeur : ergol_KbdEditInstaller.exe

Exécuter l’installeur et relancer la session. La disposition de clavier apparaît dans la barre de langues (indicateur de la barre des tâches).

Windows, version portable : ergol_ahk.exe

Après lancement, un indicateur apparaît dans la barre des tâches. Le pilote peut être activé / désactivé avec le raccourci Alt+AltGr

Ne nécessite pas de droits d’administration, peut fonctionner depuis une clé USB.

macOS : ergol.keylayout

Enregistrer dans /Library/Keyboard Layouts et relancer la session. La disposition de clavier est disponible dans les préférences « Langue et Texte », onglet « Méthodes de saisie ».

On peut aussi l’enregistrer dans ~/Library/Keyboard Layouts (pour le seul utilisateur courant), mais la disposition ne sera pas active au login.

Il est possible (et recommandé) d’utiliser Karabiner pour inverser les touches ⌘ Command et ⌥ Option à droite, afin d’accéder plus facilement à la couche de symboles.

GNU/Linux : ergol.xkb_custom

Copier le pilote dans xkb/symbols/custom :

      wget https://ergol.org/0_7_0/ergol.xkb_custom
      sudo mv ergol.xkb_custom ${XKB_CONFIG_ROOT:-/usr/share/X11/xkb}/symbols/custom 

La disposition de clavier est disponible dans le gestionnaire de préférences du bureau sous un nom générique (« custom layout », « disposition personnalisée », etc.). Sous XOrg on peut aussi l’activer directement en ligne de commande :

      setxkbmap custom 

D’autres méthodes d’installation sont possibles, en passant le fichier source à XKalamine.

Remarque : avec certains bureaux (Gnome notamment), la touche morte ne fonctionne que si Lafayette est définie comme disposition de par défaut, i.e. en haut de la liste dans les préférences clavier.

Licence

WTFPL – Do What the Fuck You Want to Public License.