Ergo‑L v0.7 LTS

Téléchargement

Windows, installeur : ergol_KbdEditInstaller.exe
Exécuter l’installeur et relancer la session. La disposition de clavier apparaît dans la barre de langues (indicateur de la barre des tâches).
Windows, version portable : ergol_ahk.exe
Après lancement, un indicateur apparaît dans la barre des tâches. Le pilote peut être activé / désactivé avec le raccourci AltAltGr.
Ne nécessite pas de droits d’administration, peut fonctionner depuis une clé USB.
macOS : ergol.keylayout
Enregistrer dans /Library/Keyboard Layouts et relancer la session. La disposition de clavier est disponible dans les préférences « Langue et Texte », onglet « Méthodes de saisie ».
On peut aussi l’enregistrer dans ~/Library/Keyboard Layouts (pour le seul utilisateur courant), mais la disposition ne sera pas active au login.
Il est possible (et recommandé) d’utiliser Karabiner pour inverser les touches ⌘ Command et ⌥ Option à droite, afin d’accéder plus facilement à la couche de symboles.
GNU/Linux : ergol.xkb_custom
Copier ce pilote dans xkb/symbols/custom :
sudo wget -O ${XKB_CONFIG_ROOT:-/usr/share/X11/xkb}/symbols/custom \
https://github.com/Nuclear-Squid/ergol/raw/main/0_7_0/ergol.xkb_custom 
La disposition de clavier est disponible dans le gestionnaire de préférences du bureau sous un nom générique (« custom layout », « disposition personnalisée », etc.). Sous XOrg on peut aussi l’activer directement en ligne de commande :
setxkbmap custom 
D’autres méthodes d’installation sont possibles, en passant le fichier source à XKalamine.
Remarque : avec certains bureaux (Gnome notamment), la touche morte ne fonctionne que si Ergo‑L est défini comme disposition par défaut, i.e. en haut de la liste dans les préférences clavier.

Licence

WTFPL – Do What the Fuck You Want to Public License.