Ergo‑L est une nouvelle disposition de clavier optimisée à la fois pour le français, l’anglais, le code. Il s’agit de la première disposition francophone compatible avec tous les claviers, de 33 à 105 touches. Présentation.
Après plus de 13 ans de Bépo, je me suis intéressé à une nouvelle disposition clavier qui a été créé en suivant d’autres principes d’optimisation. Sa sortie en 1.0 est l’occasion de vous la présenter ici, avec mon vécu 🙂.
Les dispositions des touches sur nos claviers sont à une écrasante majorité dans le standard fourni avec les ordinateurs et autres périphériques de saisie, à savoir l’AZERTY en France ou encore le QWERTZ en Suisse ou en Allemagne. Il existe pourtant d’autres dispositions plus rares et supposées plus ergonomiques, comme le Dvorak anglo-saxon ou le Bépo francophone. Cette pléthore de choix n’empêche pas de se creuser la tête pour trouver encore mieux et c’est ainsi qu’est né Ergo‑L.
Si, en changeant de clavier, je m’étais préparé à perdre du temps (et de l’argent) pour le choix du matériel, je ne m’attendais pas à en perdre à l’usage. Il y a un gain certain de confort mais tout cela me fait une belle jambe si c’est pour taper à côté des touches.