Foire aux questions

🚧 En construction 🚧

Cette page apporte des réponses aux questions les plus fréquentes. N’hésitez pas à nous rejoindre sur le serveur Discord Ergo‑L pour en savoir davantage !

Projet et site web

Que veut dire […] ?

Certains termes sont spécifiques à la création de dispositions clavier ou à la typographie. Notre glossaire permet d’y voir plus clair.

D’où vient le nom « Ergo‑L » ?

Ergo‑L signifie « Ergonomic Lafayette », le projet ayant démarré comme un fork de QWERTY-Lafayette visant à lui apporter une optimisation de type Colemak/Workman. Il se prononce « ergol », comme le nom générique des carburants de moteurs-fusées.

Pourquoi tous ces 🦆 ?

Pilotes

Linux

Ma disposition clavier ne fonctionne plus. Que faire ?

Si vous avez installé votre disposition avec Xkalamine, cela peut arriver après une mise à jour. Il vous suffit de la réinstaller avec XKalamine. Notez qu’il existe d’autres méthodes plus robustes.

La touche ne fonctionne pas. Que ce passe-t-il ?

Avec certains bureaux (Gnome notamment), la touche Typo ne fonctionne que si Ergo‑L est défini comme diposition par défaut, c’est-à-dire en haut de la liste des préférences claviers.

Pourquoi la touche fonctionne-t-elle en la maintenant pressée, alors que c’est une touche morte ?

Bien que la touche soit qualifiée de touche morte, elle est implémentée en utilisant un modificateur dit « latch », qui s’utilise de deux façons :

Exemple pour Ergo‑L :

J’utilise Wezterm et la touche imprimme un o. Que faire ?

C’est une régression connue, un patch est en cours.

Windows

Les touches mortes chainées ne marchent pas dans Firefox ?

Les touches mortes chainées ne sont malheureusement pas reconnues par certaines applications, notamment Firefox avant la version 131 et Wezterm.

La touche AltGr cause des problèmes dans certaines applis. Comment corriger ça ?

Comme AltGr est équivalent à Ctrl-Alt sous Windows, les raccourcis clavier de certaines applications peuvent être déclenchés par AltGr.

Avec GeForce Experience, AltGr-M (pour écrire &) peut être capté par « Superposition en jeu » pour couper le micro. Il suffit d’aller dans GeForce Experience sur la roue dentée > Généralités > Superposition en jeu : Paramètres > Raccourcis claviers, pour changer ou supprimer ce raccourci. Il est aussi possible de désactiver complètement la Superposition en jeu.

De même avec Keepass 2, AltGr-A (pour écrire {) est capté même si le programme n’est pas au premier plan. Pour cela, aller dans Tools > Options… > onglet Integration > encart System-wide hot keys, et changer ou supprimer la valeur du raccourci Global auto-type.