Foire aux questions
🚧 En construction 🚧
Cette page apporte des réponses aux questions les plus fréquentes. N’hésitez pas à nous rejoindre sur le serveur Discord Ergo‑L pour en savoir davantage !
Projet et site web
Que veut dire […] ?
Certains termes sont spécifiques à la création de dispositions clavier ou à la typographie. Notre glossaire permet d’y voir plus clair.
D’où vient le nom « Ergo‑L » ?
Ergo‑L signifie « Ergonomic Lafayette », le projet ayant démarré comme un fork de QWERTY-Lafayette visant à lui apporter une optimisation de type Colemak/Workman. Il se prononce « ergol », comme le nom générique des carburants de moteurs-fusées.
Pourquoi tous ces 🦆 ?
- Coin coin ?
- Ook, ook. Ook !
Pilotes
Linux
Ma disposition clavier ne fonctionne plus. Que faire ?
Si vous avez installé votre disposition avec Xkalamine, cela peut arriver après une mise à jour. Il vous suffit de la réinstaller avec XKalamine. Notez qu’il existe d’autres méthodes plus robustes.
La touche ★ ne fonctionne pas. Que ce passe-t-il ?
Avec certains bureaux (Gnome notamment), la touche Typo ★ ne fonctionne que si Ergo‑L est défini comme diposition par défaut, c’est-à-dire en haut de la liste des préférences claviers.
Pourquoi la touche ★ fonctionne-t-elle en la maintenant pressée, alors que c’est une touche morte ?
Bien que la touche ★ soit qualifiée de touche morte, elle est implémentée en utilisant un modificateur dit « latch », qui s’utilise de deux façons :
- soit en relachant ★ avant de taper la touche correspondant au caractère composé ;
- soit en maintenant ★ enfoncée en tapant cette touche.
Exemple pour Ergo‑L :
- ★ A →
à
- ★ (maintien) A ★ (relâche) →
à
J’utilise Wezterm et la touche ★ imprimme un o
. Que faire ?
C’est une régression connue, un patch est en cours.
Windows
Les touches mortes chainées ne marchent pas dans Firefox ?
Les touches mortes chainées ne sont malheureusement pas reconnues par certaines applications, notamment Firefox et Wezterm.
La touche AltGr cause des problèmes dans certaines applis. Comment corriger ça ?
Comme AltGr est équivalent à Ctrl-Alt sous Windows, les raccourcis clavier de certaines applications peuvent être déclenchés par AltGr.
Avec GeForce Experience, AltGr-M (pour écrire &
) peut être capté par « Superposition en jeu » pour couper le micro. Il suffit d’aller dans GeForce Experience sur la roue dentée > Généralités > Superposition en jeu : Paramètres > Raccourcis claviers, pour changer ou supprimer ce raccourci. Il est aussi possible de désactiver complètement la Superposition en jeu.
De même avec Keepass 2, AltGr-A (pour écrire {
) est capté même si le programme n’est pas au premier plan. Pour cela, aller dans Tools > Options… > onglet Integration > encart System-wide hot keys, et changer ou supprimer la valeur du raccourci Global auto-type.